Détective privé spécialisé en concurrence déloyale Paris
Pour les différentes entreprises, tous les moyens sont bons pour attirer les prospects et fidéliser les clients. Déloyaux, certains professionnels se servent cependant parfois de méthodes malsaines pour atteindre leurs cibles et doubler leurs concurrents. Parmi les plus fréquentes d’entre elles, il y a notamment les agissements considérés comme de la concurrence déloyale. Contrairement aux idées reçues, ceux-ci touchent à la fois les PME et les grandes entreprises. Afin de se protéger contre ces agissements, il faut bien sûr recourir à l’action en concurrence déloyale. Certaines sociétés font d’ailleurs appel à un détective privé pour les prouver. Voici justement les avantages de le faire.
Concurrence déloyale à Paris: c’est quoi concrètement ?
Avant de voir les bonnes raisons de faire appel à un Détective concurrence déloyale, il est important d’en savoir davantage sur ces actes de concurrence déloyale en opposition au libre-concurrence et la liberté du commerce. En fait, les actes de concurrence n’ont pas de définition légale. Néanmoins, on peut la décrire comme un abus de pratique commerciale d’une société donnée par rapport à une entreprise concurrente. Elle utilise ainsi sa liberté d’entreprendre de manière excessive en ayant recours à des procédés ne respectant pas les règles et usages imposés par la loi, ce qui occasionne un préjudice. Il est essentiel de souligner que les agissements en question ne proviennent pas seulement d’un concurrent. Il se peut également qu’ils viennent d’un ancien employé. Celui-ci a, entre autres, violé une clause de non-concurrence en révélant un secret professionnel.
Aperçu sur les actes qu’on peut considérer comme de la concurrence déloyale
Certaines pratiques commerciales sont considérées comme relevant de la concurrence déloyale et sont contraires à la liberté de la concurrence.
Le parasitisme
La concurrence déloyale et parasitaire se traduit par diverses actions abusives, à savoir tout d’abord le parasitisme. Selon la définition de la Cour de cassation 1999, il s’agit de l’ensemble des comportements qui permettent à une société donnée d’intervenir de manière indésirable dans le sillage d’une autre dans le but de tirer profit de son savoir-faire et de ses efforts sans rien dépenser. C’est, par exemple, le cas d’un garagiste qui prétend être spécialisé dans une marque automobile spécifique alors qu’il n’en est plus un concessionnaire. D’après la jurisprudence, le parasitisme est toujours considéré comme un acte de concurrence déloyale, même s’il ne crée pas une confusion auprès du public.
La désorganisation du marché
Parmi les actes pouvant être considérés comme forme de concurrence déloyale, il y a aussi la désorganisation du marché. Cette concurrence jugée déloyale se traduit, entre autres, par l’exercice d’une profession réglementée alors qu’on n’a aucune autorisation. Comme concurrence illégale, il y a également la vente de tels ou tels produits à des prix anormalement bas dans le but de déstabiliser la société concurrente. Ces concurrences déloyales comprennent d’ailleurs la distribution d’articles gratuits de façon répétitive bien qu’on ne soit autorisé à le faire que de manière ponctuelle. Cette action figure parmi les pratiques déloyales et constitue un délit.
La désorganisation du concurrent
Comme son nom le laisse entendre, la concurrence illégale et les méthodes déloyales de la part d’une entreprise visent à perturber le marché d’un concurrent avec des procédés déloyaux. La victime de la concurrence peut par exemple subir un détournement de personnel, un détournement de clientèle ou un détournement de fichiers confidentiels. Pour faire simple, cette pratique consiste de ce fait à désavantager une société adverse.
Le dénigrement
Selon la jurisprudence, le dénigrement a pour objectif d’altérer la valeur du travail ou des produits d’un concurrent, voire le concurrent lui-même. Il peut toutefois aussi viser de nombreux concurrents à la fois. Plus concrètement, il peut, entre autres, se traduire par le fait de mettre en question les compétences ou la santé financière d’une entreprise adverse.
L’imitation de produits
À part le parasitisme, la désorganisation du marché, la désorganisation du concurrent et le dénigrement, l’imitation de produits fait également partie des actes qu’on peut considérer comme de la concurrence déloyale. Elle consiste donc bien évidemment à imiter les produits proposés par un ou des concurrents donnés. Il est important de souligner que la reproduction de ces articles est interdite, même s’il n’y a pas de droit de propriété. Certaines ressemblances peuvent cependant être justifiées par des considérations techniques. Elles ne sont alors pas répréhensibles.
L’imitation de signes spécifiques
Tout comme précédemment, cette pratique consiste à imiter des signes spécifiques d’un concurrent, tels que sa dénomination sociale, son nom commercial ou son logo. À noter cependant qu’elle n’est considérée comme un acte de concurrence déloyale que si elle comporte un risque de confusion pour la clientèle. C’est, par exemple, le cas de deux entreprises qui exercent dans un même secteur d’activité. Il est bon de savoir qu’on peut tout de même protéger un signe spécifique, tel qu’une marque, en ayant recours à une action en contrefaçon.
Audit de sécurité
LOWELL détective privé à Paris réalise l’ensemble de votre audit de sécurité sur tous le points sensibles pouvant le nécessiter, y compris sur vos lieux de résidence temporaires ou permanents. Contactez-nous en toute confidentialité pour de plus amples informations.
Contactez-nous dès à présent au 06 75 22 66 13 pour un entretien sans engagement ou utilisez notre formulaire de contact. Nous vous assurons une totale confidentialité.
Quels sont alors les avantages de faire appel à un détective privé en cas de concurrence déloyale ?
Une expertise très utile
Pour revenir aux avantages d’avoir recours à un Détective concurrence déloyale, il ne faut avant tout pas oublier qu’on doit prouver l’existence d’un préjudice subi, d’une faute et d’un lien de causalité entre eux pour mettre en œuvre une action en concurrence déloyale. Le détective privé peut dans ce cas intervenir, et son expertise peut même être très utile. Effectivement, en collaborant avec son client et son avocat, ce professionnel peut réunir l’ensemble des preuves nécessaires.
Un rapport pouvant engendrer les saisies nécessaires
Auparavant, les juges n’accordaient pas beaucoup d’importance aux preuves apportées par les détectives privés. Néanmoins, les choses ont évolué au fil du temps. Ainsi, même si sur le plan légal, le rapport de ces professionnels n’est pas suffisant, il donne désormais la possibilité d’obtenir des requêtes plus facilement. Plus concrètement, ce fameux rapport peut engendrer l’ensemble des saisies requises afin que les faits de concurrence déloyale soient démontrés.
Un enquêteur professionnel
Il est possible que certaines entreprises se sentant victimes de concurrence déloyale tentent de se lancer toutes seules, et donc par leurs propres moyens, dans une enquête afin de recueillir des preuves. Cependant, il est fort probable qu’elles se rendent vite compte que leur champ d’action et leurs moyens sont très limités. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un Détective concurrence déloyale. En effet, en tant qu’enquêteur professionnel, il est en mesure de procéder à de la surveillance, des infiltrations ou des filatures, récolter des attestations, etc.
+30
Ans d’expérience
+250
Clients satisfaits
+300
Cas réussis
+30
Enquêteurs et associés
Nos zones d’intervention
- Paris 1er
- Paris 2e
- Paris 3e
- Paris 4e
- Paris 5e
- Paris 6e
- Paris 7e
- Paris 8e
- Paris 9e
- Paris 10e
- Paris 11e
- Paris 12e
- Paris 13e
- Paris 14e
- Paris 15e
- Paris 16e
- Paris 17e
- Paris 18e
- Paris 19e
- Paris 20e
- Seine et Marne 77
- Yvelines 78
- Essonne 91
- Hauts-de-Seine 92
- Val de Marne 94
- Val d’Oise 95
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Nice
- Nantes
- Strasbourg
- Montpellier
- Bordeaux
- Lille
- Rennes
- Reims
- Le Havre
Témoignages réels
Nos clients sont heureux de saluer nos efforts
Nos adresses
Agence Détective Paris 1e
231, rue Saint-Honoré
75001 Paris, FRANCE
Tél : 01 42 56 79 23
Agence Détective Paris 6e
17, rue Dupin
75006 Paris, FRANCE
Tél : 01 42 22 42 38
Agence Détective Paris 16e
15, rue de Pétrarque
75016 Paris, FRANCE
Tél : 01 45 05 07 15